un deuxième exemple d’absence de transparence et d’inaction de la CALL : le plan climat air énergie territorial

Collectif « Ensemble pour le climat de l’agglomération de Lens-Liévin »

Lettre ouverte à monsieur Sylvain ROBERT, président de la CALL et aux élu-es de la CALL

Augmentation des températures, perte de biodiversité, pics de pollutions atmosphériques : L’urgence climatique planétaire n’est plus à démontrer

Chacun peut s’en rendre compte : incendies, tempêtes, cyclones, inondations, températures douces en hiver et caniculaires en été.
Tous ces événements ont un impact sur notre santé, nos récoltes et notre alimentation, sur l’eau et les nappes phréatiques, la biodiversité qui se raréfie et sur le coût de l’eau, de l’alimentation, des assurances …

Pour atténuer ces effets négatifs il nous reste peu de temps pour réagir, chaque pays, chaque territoire doit faire l’effort de réduire drastiquement les gaz à effet de serre –GES- responsables du dérèglement climatique.

L’urgence climatique pousse élus et citoyens à agir en France et à travers le monde , la CALL (Collectivité d’Agglomération de Lens Liévin ) se sentirait elle exonérée d’agir ? Alors que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que «nous sommes en train de perdre la course» face à l’accélération du changement climatique, faute de «volonté politique», l’inaction de la CALL peut être pointée du doigt constate le Collectif « Ensemble Pour Le Climat Lens Liévin « qui a dû multiplier pendant plusieurs mois les demandes auprès du président de la CALL pour être enfin reçu par un élu.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique et a rendu obligatoire depuis 2017 l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial obligatoire pour toute intercommunalité (EPCI) de plus de 20 000 habitants.
Le plan climat, outil mobilisant et impliquant tous les acteurs du territoire dont les habitant-es, en passant au filtre « climat-énergie » toutes les décisions et politiques, a pour ambition une politique climat-énergie cohérente, concertée et ambitieuse dans toutes ses dimensions .

Les décisions prises par les élu-es des collectivités sont déterminantes dans la lutte contre le réchauffement climatique :
-15%des émissions de Gaz à Effet de Serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités, 50%si l’on intègre les effets indirects de leurs orientations en matière d’habitat, d’aménagement, d’urbanisme et d’organisation des transports.

Qu’en est-il sur le territoire de la CALL ? Aucune ambition n’est affichée, aucun élu de la CALL n’est en charge de ce dossier, alors que les collectivités de Béthune-Bruay, d’Hénin-Carvin ont engagé leur plan climat ; malgré l’urgence, la CALL ne s’est fixée aucun objectif coordonné et d’envergure en matière climatique, continue à artificialiser les terres agricoles en masse, développe des activités économiques polluantes et peu porteuses d’emploi.

Le collectif « Ensemble Pour Le Climat Lens-Liévin » dénonce l’absence d’engagement et de volonté politique des élu-es de la CALL en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

A l’aube d’élections ou tous les candidat-es se veulent toutes et tous plus verts que verts , et multiplient les promesses de prise en compte des questions écologiques , le collectif exige des élu-es et futurs élu-es : la mise en œuvre d’une véritable stratégie territoriale de lutte contre le changement climatique en concertation réelle avec les habitants, la création d’un poste de vice président en charge du plan climat et des questions écologiques, et le lancement immédiat du « Plan Climat Air Energie Territorial » prévu par la loi. Le collectif, à défaut de réaction rapide se réserve le droit d’alerter le préfet sur l’absence d’action des élu-es de la CALL .

Le Collectif « Ensemble Pour le Climat Lens Liévin » est constitué de citoyennes et citoyens engagé-es dans la lutte contre le réchauffement climatique, prêt-es à rencontrer les élu-es et futur-es élu-es pour leur faire part de leurs propositions et recueillir leurs engagements.

Contact : eplc.agglo.lens.lievin@framalistes.org

Laisser un commentaire